NipponManga


 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La cérémonie du thé

Aller en bas 
AuteurMessage
PôP
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 27
Manga(s) préféré(s) : Gravitation, Ayashi no Ceres, Parmis eux
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: La cérémonie du thé   Jeu 10 Mai - 19:50

Le cérémonie du thé



La cérémonie du thé, aussi appelé Chanoyu, consiste à préparer un thé vert en poudre (Matcha) tout en suivant un rituel strict et réglementé. Il a été crée par les moines bouddhistes Zen.

Un Maître du thé dirige la cérémonie ainsi que la préparation (préparer la pièce, placer les ustensiles…). Le « rituel » se passe dans une salle, qui doit être un espace vide, sans ornement. Le Maître du thé la décor suivant différant critère (les saisons, les invités, l’expérience du maître du thé…). Les différants éléments de cette décoration devrons, tout de même, être en relation les uns avec les autres.

Il existe deux types de rituels : la cérémonie seule (un thé seul sera servit), la cérémonie accompagnée du kaiseki (accompagnement du repas pendant la cérémonie).

Il est important de bien comprendre que si la cérémonie du thé varie en raison de plusieurs facteurs dans sa célébration (situation géographique du pavillon de thé, nombre d’invités, l’école de laquelle se revendique le maître de thé, etc.), son caractère spirituel, en revanche, reste immuable. Lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit. Une expérience mystique donc, qui vaut largement quelques sessions de massage...

L'art du thé est un art que l'on peut qualifier de total, puisqu'il inclut l'architecture, la peinture, l'art floral, la calligraphie... Dans le pavillon à thé, la hiérarchie n'existe plus et chacun doit renoncer à son poste, à son titre. Les invités passent une porte basse qui les oblige à se baisser, prennent place sur les tatamis, puis le maître fait son entrée.

Façon de procédé au rituel :

On nettoie d’abord la théière, le bol ainsi que le support avec un fukusa (linge de soie).

Le bol est ensuite lavé à l’aide d’eau bouillante que l’on a chauffé au charbon de bois dans une bouilloire traditionnelle en fer.

Ensuite, on mesure avec une très grande précision la quantité nécessaire de poudre de thé que l’on veut utiliser. Celle-ci se prendra dans le bol à l’aide d’une cuillère en bambou (Chakasu).
On verse ensuite l’eau. Elle ne doit être ni bouillie, ni mijotée, mais assez chaude.

A l’aide d’un fouet de bambou appelé Chasen, on produira l’écume du thé.

Le bol est finalement présenté à l’invité. Ce dernier devra ensuite le tourner trois fois dans ses mains avant de boire.

La cérémonie du thé se déroule normalement dans une modeste maisonnette (cha-shitu) et elle peut se prolonger de 45 minutes jusqu’à plusieurs heures.

_____________________________________________________________
Les Ustensiles pour la cérémonie



Confiseries (Wagashi) :



Tissu de soie (Fukusa) :



Louche (Hishaku) :



Bol (Chawan) :



Fouet (Chasen) :



Cuillère (Chashaku) :



Boîte à thé (Chaire) :



Bouilloire (Kama) :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La cérémonie du thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de cloture et remise des prix
» cérémonie bois des Caures
» Cérémonie de la rose
» Cérémonie funéraire pour MasterJ et Napo76
» Cérémonie du thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NipponManga :: Le vie japonaise :: Culture :: La cérémonie du thé-
Sauter vers: